Les projets enforestés

Depuis le lancement de S’enforester, plus de 20 projets ont vu le jour. Partant sur le terrain à la découverte des forêts, de l’eau, des sols, de la faune, de la flore et d’autres écosystèmes, les élèves abordent les questions socio-environnementales usant des outils de plusieurs disciplines (géographie, biologie, physique, chimie, art-visuel, français, musique, économie…).

Dans une volonté de transversalité, les élèves sont aussi amenés à rencontrer les professionnel·le·s du terrain pour comprendre les enjeux sociétaux actuels face à la gestion des forêts, des rivières, de la flore et de la faune. Cela amène les élèves à s’ouvrir à des questions philosophiques profondes sur leur rapport au monde : qu’est-ce que la nature ? Quels sont les rapports entre les humains et la nature ? Quels sont les rapport entre les humains et les non-humains ? Ainsi que sur des questions de société : quels sont les enjeux sociétaux induits par les changements climatiques ? Comment composer avec les nouvelles conditions à venir ? Quels sont les conséquences des modes de vie actuels sur l’environnement et quoi-comment changer ?

 

Quand la géographie, le français et les arts visuels se rencontrent

Le projet Cellules Actives a eu pour but de créer un objet artistique à la croisée des mondes de la géographie, du français et des arts visuels avec comme inspiration le rapport de l’humain à la nature.

Exemple de rendu – “Pas de bruit”

 

La forêt m’attire, me fascine.
Forêt de feuillus ou de conifères, bien sûr,
mais aussi forêt mentale,
enchevêtrement d’idées, chemins potentiels,
humus des songes et de la mémoire,
ombre protectrice de la conscience.
Les forêts sont tout ce qu’on porte en soi,
emmêlé, opaque, vivant,
ce sont nos racines aussi qui parlent en forêt,
nos racines ancestrales qui font qu’on vient de là.

Cellules Actives, la connexion des mondes verts

 

Témoignage des élèves :

“Terre, feuilles, racines, sens, des éléments oubliés à cause de l’argent, du goudron, des bâtiments. Tout cela a pollué notre regard, nous aveuglant et coupant les racines qui nous liaient à notre environnement naturel.

En forêt, cellules parmi les cellules, nous nous sommes activé·e·s pour pouvoir comprendre, explorer ce lieu mais aussi explorer notre être, en éveillant nos sens et notre sensibilité afin de créer. »

Télécharger le document regroupant tous les rendus ici.

 

Retrouvez les autres projets

Biodiversité autour de mon gymnase

Au Gymnase de Chamblandes, la biodiversité est au cœur des préoccupations des élèves. Suite à une fresque du climat, les...
Lire la suite

Sentier didactique dans le Bois du Grand Sève

Nous sommes au Bois de Grand Sève sur la Commune de Bussigny. M. Grégory Gabriel, le garde forestier, a reçu...
Lire la suite

Une fosse pédologique ouverte à Pully !

Vous avez dit fosse pédologique ? Une fosse pédologique est un trou d'au moins 1 mètre sur 1 mètre et...
Lire la suite

Bienvenue au Bois de la Chapelle !

Deux élèves de 2ème année de maturité nous racontent leur expérience en forêt. Quel rôle de l'enseignement dans le contexte...
Lire la suite

Semaine spéciale au Gymnase de Bussigny

Une semaine spéciale S'enforester s'est tenue début avril au gymnase de Bussigny. Le but de sensibiliser les élèves aux 9...
Lire la suite

Buridiversité

Phase I - Étude de la végétation du gymnase de Burier Cette étude de la végétation est la première étape...
Lire la suite

ADN environnemental et Diatomées, c’est pas sourcier !

Découvrez les diatomées et comment l’ADN environnemental permet de surveiller et évaluer les écosystèmes aquatiques. Plus de 65’000 km de...
Lire la suite

CELLULES ACTIVES – Documentaire

Avez-vous vu le projet CELLULES ACTIVES ? Celui-ci a mobilisé une classe du gymnase du Bugnon dans le but de...
Lire la suite

Cartographie et protection d’une zone humide à Bussigny

L’ouverture du nouveau gymnase de Bussigny a été couplée à l’idée de vouloir étudier de nouveaux écosystèmes et ainsi diversifier...
Lire la suite

CELLULES ACTIVES

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mêlant cours de français, géographie et arts visuels, les élèves de la 2C1, section...
Lire la suite

Retour au loup qui sommeille en chacun de nous

Pour son travail de maturité gymnasiale, Grégoire Aymon – un élève de troisième année en option philo-psycho au Gymnase de...
Lire la suite

À l’aube dans la forêt – Podcast avec le garde-faune Stéphane Mettraux

Dimanche 30 mai 2021, cinq heures trente – ou quinze minutes avant le lever du soleil – et nous ne...
Lire la suite

Quand les spécialistes de l’environnement participent à une entrevue menée par les gymnasien·ne·s

Dans le cadre de leur cours de Français, les élèves d’une classe de 2ème année du gymnase de Chamblandes ont élaboré...
Lire la suite

Journée de formation continue HEP – Territoires durables: mon gymnase est une forêt

Afin de présenter le projet S’enforester – écosystème pédagogique aux enseignant·e·s et au public, une journée organisée par ses différents acteurs et...
Lire la suite

Au fil de l’eau ; étude bioindicatrice des macroinvertebrés des rivières

Contexte des ateliers Dans le cadre de ces ateliers où les chaussures sont déconseillées, les élèves d’une classe du gymnase...
Lire la suite

Les feuilles tombées au sol; étude de la litière

Ce n’est pas sans motivation ni curiosité que les élèves de la moitié d’une classe du gymnase de Chamblandes sont...
Lire la suite

À la découverte des sols forestiers du Bois de la Chapelle

Muni·e·s des outils de spécialistes des sols, les pédologues, des élèves viennent découvrir de quoi est composée la terre dans laquelle les...
Lire la suite

À la rencontre des êtres vivants du Bois de la Chapelle

Cette activité a pour but de vous amener à vous questionner sur votre relation à la nature. En vous promenant...
Lire la suite

Contes et légendes

Lors d’un cours de français, des élèves ont découvert certaines légendes qui ont pour thème la forêt. Si certaines sont...
Lire la suite

DuArbrilité

21Une exposition scientifique s’est déroulée au jardin botanique de Lausanne sur les écosystèmes forestiers. Cette exposition a été pensée dans...
Lire la suite

 

Pour lancer un projet

Si vous êtes dans l’enseignement du secondaire II (gymnase et école professionnelle) et que vous souhaitez inclure des sujets de durabilité dans vos cours au travers de projets concrets, alors vous êtes au bon endroit. S’enforester peut vous aider à concrétiser votre idée en vous mettant en lien avec les institutions, les scientifiques et les professionnel·le·s de l’environnement. De plus, de par son expérience croissante, S’enforester vous aide aussi sur le plan administratif à mettre en place un projet au sein de votre gymnase.

 

Pour bénéficier des prestations de la structure S’enforester, les projets doivent avoir les critères suivants :

 

 

 

Vous trouverez plus d’information sur les critères ici.

 

 

Contacter S’enforester :

senforester@unil.ch

+41 21 962 23 93