Depuis le lancement de S’enforester, plus de 20 projets ont vu le jour. Partant sur le terrain à la découverte des forêts, de l’eau, des sols, de la faune, de la flore et d’autres écosystèmes, les élèves abordent les questions socio-environnementales usant des outils de plusieurs disciplines (géographie, biologie, physique, chimie, art-visuel, français, musique, économie…).
Dans une volonté de transversalité, les élèves sont aussi amenés à rencontrer les professionnel·le·s du terrain pour comprendre les enjeux sociétaux actuels face à la gestion des forêts, des rivières, de la flore et de la faune. Cela amène les élèves à s’ouvrir à des questions philosophiques profondes sur leur rapport au monde : qu’est-ce que la nature ? Quels sont les rapports entre les humains et la nature ? Quels sont les rapport entre les humains et les non-humains ? Ainsi que sur des questions de société : quels sont les enjeux sociétaux induits par les changements climatiques ? Comment composer avec les nouvelles conditions à venir ? Quels sont les conséquences des modes de vie actuels sur l’environnement et quoi-comment changer ?
Quand la géographie, le français et les arts visuels se rencontrent
Le projet Cellules Actives a eu pour but de créer un objet artistique à la croisée des mondes de la géographie, du français et des arts visuels avec comme inspiration le rapport de l’humain à la nature.
Exemple de rendu – “Pas de bruit”
La forêt m’attire, me fascine.
Forêt de feuillus ou de conifères, bien sûr,
mais aussi forêt mentale,
enchevêtrement d’idées, chemins potentiels,
humus des songes et de la mémoire,
ombre protectrice de la conscience.
Les forêts sont tout ce qu’on porte en soi,
emmêlé, opaque, vivant,
ce sont nos racines aussi qui parlent en forêt,
nos racines ancestrales qui font qu’on vient de là.Cellules Actives, la connexion des mondes verts
Témoignage des élèves :
“Terre, feuilles, racines, sens, des éléments oubliés à cause de l’argent, du goudron, des bâtiments. Tout cela a pollué notre regard, nous aveuglant et coupant les racines qui nous liaient à notre environnement naturel.
En forêt, cellules parmi les cellules, nous nous sommes activé·e·s pour pouvoir comprendre, explorer ce lieu mais aussi explorer notre être, en éveillant nos sens et notre sensibilité afin de créer. »
Télécharger le document regroupant tous les rendus ici.
Retrouvez les autres projets
Pour lancer un projet
Si vous êtes dans l’enseignement du secondaire II (gymnase et école professionnelle) et que vous souhaitez inclure des sujets de durabilité dans vos cours au travers de projets concrets, alors vous êtes au bon endroit. S’enforester peut vous aider à concrétiser votre idée en vous mettant en lien avec les institutions, les scientifiques et les professionnel·le·s de l’environnement. De plus, de par son expérience croissante, S’enforester vous aide aussi sur le plan administratif à mettre en place un projet au sein de votre gymnase.
Pour bénéficier des prestations de la structure S’enforester, les projets doivent avoir les critères suivants :
Vous trouverez plus d’information sur les critères ici.
Contacter S’enforester :
senforester@unil.ch
+41 21 962 23 93