Les Projets enforestés

Bienvenue au Bois de la Chapelle !

Deux élèves de 2ème année de maturité nous racontent leur expérience en forêt. Quel rôle de l'enseignement dans le contexte actuel de crise écologique? Quels avantages à aller sur le terrain et à utiliser des méthodes d'observation et de mesures scientifiques? Découvrez ce qu'ont vécu ses deux élèves en effectuant ...
Lire La Suite…

Semaine spéciale au Gymnase de Bussigny

Une semaine spéciale S'enforester s'est tenue début avril au gymnase de Bussigny. Le but de sensibiliser les élèves aux 9 limites planétaires en allant dans les écosystèmes pour : saisir les défis écologiques d’aujourd’hui et de demain éveiller une pensée systémique promouvoir la créativité et le bien être comprendre les ...
Lire La Suite…

Buridiversité

Phase I - Étude de la végétation du gymnase de Burier Cette étude de la végétation est la première étape du projet Buridiversité qui vise à ce que les élèves prennent conscience de la biodiversité et de l’intérêt de la développer et qu’ils puissent agir en sa faveur en laissant ...
Lire La Suite…

ADN environnemental et Diatomées, c’est pas sourcier !

Découvrez les diatomées et comment l’ADN environnemental permet de surveiller et évaluer les écosystèmes aquatiques. Plus de 65’000 km de rivière parcourent le paysage suisse et le façonnent depuis des millénaires. Découvrez les secrets des algues microscopiques présentes dans nos lacs et rivières, les diatomées, et évaluez l’impact des activités ...
Lire La Suite…

CELLULES ACTIVES – Documentaire

Avez-vous vu le projet CELLULES ACTIVES ? Celui-ci a mobilisé une classe du gymnase du Bugnon dans le but de créer un objet artistique à la croisée des mondes de la géographie, du français et des arts visuels avec comme inspiration le rapport de l'humain à la nature. Retrouvez dans ...
Lire La Suite…

Cartographie et protection d’une zone humide à Bussigny

L’ouverture du nouveau gymnase de Bussigny a été couplée à l’idée de vouloir étudier de nouveaux écosystèmes et ainsi diversifier les expériences scientifiques et sensorielles des élèves s’impliquant dans le projet S’enforester – écosystème pédagogique. À ce titre, des contacts ont été établis avec l’association en charge de la gestion forestière ...
Lire La Suite…

CELLULES ACTIVES

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mêlant cours de français, géographie et arts visuels, les élèves de la 2C1, section arts visuels du gymnase du Bugnon se sont enforestés. Voici la description des cette expérience selon leurs mots, accompagné d’une auto-édition de certains de leurs projets artistiques : « Des racines ...
Lire La Suite…

Retour au loup qui sommeille en chacun de nous

Pour son travail de maturité gymnasiale, Grégoire Aymon – un élève de troisième année en option philo-psycho au Gymnase de Chamblandes – a pris le parti d’approcher la nature qui sommeille en lui. Articulant sa pensée et ses propos autour de notre perception du loup dans un essai mêlant philosophie, ...
Lire La Suite…

À l’aube dans la forêt – Podcast avec le garde-faune Stéphane Mettraux

Dimanche 30 mai 2021, cinq heures trente – ou quinze minutes avant le lever du soleil – et nous ne sommes pas seuls car la forêt et tous ses habitants sont présents. Pour cette escapade matinale visant à observer les discrètes traces animales du Bois du Jorat, nous avons eu ...
Lire La Suite…

Quand les spécialistes de l’environnement participent à une entrevue menée par les gymnasien·ne·s

Dans le cadre de leur cours de Français, les élèves d’une classe de 2ème année du gymnase de Chamblandes ont élaboré des questions qu’iels voulaient poser à différents spécialistes de la nature. Garde-faune, garde-pêche, garde-forestier, inspecteur des forêts, contremaître forestier et rédacteur en chef de la revue La Salamandre, tous sont mis ...
Lire La Suite…

Journée de formation continue HEP – Territoires durables: mon gymnase est une forêt

Afin de présenter le projet S’enforester – écosystème pédagogique aux enseignant·e·s et au public, une journée organisée par ses différents acteurs et organisateurs prendra place en date du 30 septembre 2021. Sortez vos agendas! ...
Lire La Suite…

Au fil de l’eau ; étude bioindicatrice des macroinvertebrés des rivières

Contexte des ateliers Dans le cadre de ces ateliers où les chaussures sont déconseillées, les élèves d’une classe du gymnase de Chamblandes se sont prêté·e·s, les pieds dans l’eau, au jeu de la pêche aux macroinvertebrés dans trois rivières de la région Lausannoise; le Flon-Morand, la Chamberonne et la Sorge ...
Lire La Suite…

Les feuilles tombées au sol; étude de la litière

Ce n’est pas sans motivation ni curiosité que les élèves de la moitié d’une classe du gymnase de Chamblandes sont venu.e.s dans les bois durant l’après-midi du dernier jour du mois de mars; après-midi où le soleil printanier, se faisant moins timide, remplaçait les quelques couches vestimentaires hivernales alors devenues ...
Lire La Suite…

À la découverte des sols forestiers du Bois de la Chapelle

Muni·e·s des outils de spécialistes des sols, les pédologues, des élèves viennent découvrir de quoi est composée la terre dans laquelle les arbres s’enracinent. Pour cela, iels plongent directement au cœur d’une fosse pédologique. Observation du sol dans une fosse pédologique et description des différentes couches du sol à la loupe (septembre ...
Lire La Suite…

À la rencontre des êtres vivants du Bois de la Chapelle

Cette activité a pour but de vous amener à vous questionner sur votre relation à la nature. En vous promenant en forêt, que percevez-vous? Vous rendez-vous compte qu’il s’y trouve une multitude d’êtres vivants et qu’en la traversant vous voyagez au travers de nombreux habitats? En apprenant à observer, déceler ...
Lire La Suite…

Contes et légendes

Lors d’un cours de français, des élèves ont découvert certaines légendes qui ont pour thème la forêt. Si certaines sont imaginaires, d’autres ne le sont peut-être pas! Puis, après un exercice d’écriture créative, les nouvelles légendes alors écrites ont été présentées puis échangées avec des élèves de Côte d’Ivoire ! ...
Lire La Suite…

DuArbrilité

21Une exposition scientifique s’est déroulée au jardin botanique de Lausanne sur les écosystèmes forestiers. Cette exposition a été pensée dans le but de sensibiliser un large public aux conséquences écologiques liées aux changements climatiques. Les élèves du gymnase de Chamblandes y ont partagé leur expérience au Bois de la Chapelle ...
Lire La Suite…

Canapé Forestier

Connaissez-vous les canapés forestiers? Ce sont des espaces faits de branches empilées supportées par des rondins. C’est aussi un bon moyen de s’asseoir à bonne hauteur, d’être à l’abri du vent et de pouvoir entrer en discussion ou participer à un cours dans de bonnes conditions. En plus de cela, ...
Lire La Suite…

Exposition au gymnase de Chamblandes

Du 20 septembre au 20 novembre 2020, dans le hall principal une exposition regroupait tous les travaux d’élèves développés sur l’année scolaire 2019/2020, en lien avec la forêt du Bois de la Chapelle. Une mise en scène sobre mettant en lumière les trésors qui s’y cachaient ...
Lire La Suite…

Linogravures

Après le confinement de mars 2020, les élèves ont pu réaliser des linogravures. C’est tout un art de graver en négatif et d’avoir une vision d’ensemble du dessin. L’encre ainsi appliquée rend de magnifiques motifs ...
Lire La Suite…

Macrophotographie

Après le confinement de mars 2020, certain.e.s élèves volontaires ont passé une demi-journée avec un photographe professionnel. Ensemble, iels ont pu découvrir et immortaliser de nombreux éléments naturels qui décorent les forêts tout en attisant leur curiosité. Attention toutefois, ces détails ne sont visibles que par celles et ceux qui ...
Lire La Suite…