Cette activité a pour but de vous amener à vous questionner sur votre relation à la nature. En vous promenant en forêt, que percevez-vous? Vous rendez-vous compte qu’il s’y trouve une multitude d’êtres vivants et qu’en la traversant vous voyagez au travers de nombreux habitats? En apprenant à observer, déceler des indices et à lire les traces laissées par les multiples formes de vie qui s’y trouvent, les élèves aiguisent leur perception du naturel tout en mêlant la philosophie et la biologie.



Se reconnecter à soi, au groupe et à ce qui nous entoure

La première partie de l’activité est composée de différents jeux d’éveil, qui invitent les élèves à se recentrer, à se connecter au groupe et à redonner de l’attention à ce qui les entoure. C’est avec beaucoup de sensibilité et de joie qu’iels vont alors partir déceler traces et indices laissés par les êtres qui habitent et qui passent dans la forêt du Bois de la Chapelle.

Rendre visible l’invisible

L’exploration du sous bois s’est faite avec l’aide d’un mini-guide des traces et indices que différents êtres vivants peuvent laisser. Grâce à lui, les élèves pouvaient savoir où et quoi chercher mais aussi se rendre attentif.ve.s aux sons qui les entouraient; dont celui du sol à l’aide du dispositif Sounding Soil proposé par Biovision. Durant l’activité, un microphone était à leur disposition dans le but de pouvoir enregistrer l’audio de leurs observations auditives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *