Quoi de neuf avec S’enforester ?
S’enforester sera à la 5e rencontre annuelle de la Plateforme durabilité
Retrouvez S’enforester à son stand le 06 novembre 2024 à l’Université de Lausanne lors de la 5e rencontre annuelle de la Plateforme durabilité, qui aura pour thème “les leviers du changement”. Retrouvez tout le programme ici.
Une fosse pédologique ouverte à Pully !
Le 12 septembre 2024, l’équipe composée du service forestier de la commune de Pully et de L’éprouvette, le laboratoire Science et Société de l’UNIL ouvre une fosse pédologique pour les gymnasien·ne·s de la région.
Retrouvez tous les détails ici.
S’enforester dans les médias
Émission radio Vacarme de la RTS
Le jour et la nuit, vendredi 28 avril 2023
Des élèves du gymnase de Bussigny ont troqué crayons et cahiers pour bottes et sac à dos. En silence, les ados crapahutent dans la nuit à travers la forêt de Grand Sève, avec la professeure de biologie Vanessa Bongcam et le garde-faune Stéphane Mettraux. Une expérience sensorielle en résonance avec leur travail de cartographie réalisé sur une zone humide de ce lieu. Au-delà de cette sortie, 17 classes de ce gymnase romand participent à une semaine spéciale d’activités en nature avec les acteurs locaux pour se relier à leur proche environnement.
Retrouvez tous les reportages et débats autour de l’enseignement en plein air diffusés par la RTS (émission Vacarme) en avril 2023 : École: tout le monde dehors!
Article du 24heures
Une semaine en forêt pour se reconnecter au vivant, 6-7 avril 2023
Autres actualités en lien avec S’enforester
Les 9 limites planétaires vues par le monde de la finance
La finance durable, du greenwashing? Quelles possibilités et quel rôle la finances joue-t-elle dans la transition écologique? Interview de “La Matinale” avec la responsable durabilité de la banque Pictet, Marie-Laure Schaufelberger (02 octobre 2023).
“Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous arrêter aux émissions de CO2 et au réchauffement climatique mais étendre l’action financière (allocation des capitaux) dans d’autres domaines écologiques comme la biodiversité, la transition vers une sobriété de l’utilisation des ressources, la prise en compte de l’eau, les forêts, les sols, etc.”
Cependant, il est un fait:
“La réalité est que nos sociétés dépendent à 70% des énergies fossiles.” … “Seuls 2% des produits financiers restent aujourd’hui dans les limites planétaires et ont un impact positif.”
Que doivent faire les acteurs de la finance?
“Nous avons besoin que le capital s’adapte à la situation écologique actuelle et reste dans les limites planétaires. Il faut prendre en compte les externalités négatives.”