Une semaine spéciale S’enforester s’est tenue début avril au gymnase de Bussigny. Le but de sensibiliser les élèves aux 9 limites planétaires en allant dans les écosystèmes pour :

  • saisir les défis écologiques d’aujourd’hui et de demain
  • éveiller une pensée systémique
  • promouvoir la créativité et le bien être
  • comprendre les enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain

Plusieurs activités étaient proposées autour de l’alimentation saine et durable, de l’eau, des sols, de la forêts et des liens entre individus et forêt (cf. article 24h). Pour aborder ces sujets de manière large, les intervenant.e.s venaient de différents corps de métier. Ils et elles étaient des professionnel.le.s des services forestiers, des maraîcher.ère.s (La Belle Courgette) et des médiateur.ice.s scientifiques de l’éprouvette, de Biovision et de la Maison de la Rivière.

Cette semaine qui aura touché plusieurs dizaines d’élèves fût très appréciée. Il.elles auront été ouvert.es à faire le lien entre les sols et l’alimentation, à se questionner sur ce qu’est une alimentation saine et durable, à observer la richesse des sols forestiers, à comprendre les savoir-faire sylvicole des gardes forestiers, mais aussi à découvrir la vie macroinvertébrées des rivières, ainsi qu’à se lier au caractère plus sensible, plus discret, du vivant qui habite la forêt et qui les habite chacun et chacune.

 

Retour en image sur cette semaine

Observations et pratique en forêt. Découverte des sols forestiers et de la sylviculture.

 

Regard sur la rivière et ses habitants macroinvertébrés. Qu’ont-ils à nous apprendre sur leur eau?

 

Au supermarché avec CLEVER. Comment évaluer la durabilité des produits? Quels critères et quelles limites?

 

De la terre aux aliments. Le travail de la terre comme fondation de nos sociétés et pourtant… si loin de nombreux quotidiens.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *