Au Gymnase de Chamblandes, la biodiversité est au cœur des préoccupations des élèves. Suite à une fresque du climat, les élèves et leur enseignante ont décidé de travailler sur deux aspects:

 

  • Faire pousser des arbres depuis la graine et les planter;
  • Installer des nichoirs sur le site du gymnase.

 

La graine, le sol et l’arbre

Première étape, aller chercher des graines ! Il est primordial en premier lieu de bien comprendre les liens entre les arbres et le sol. Les élèves découvrent le sol forestier à travers leurs sens. Ils voient les différentes couleurs en fonction de la profondeur. Les couches foncées brun-noir sont sur les premiers centimètres et sont colorées par la matière organique (issue des végétaux et de la faune du sol, et majoritairement carbonée, donc noire) présente en grande quantité. Les couches sont de plus en plus claire à mesure que l’on descend en profondeur. Elles sont ocres, une couleur issue de l’altération du fer (fer oxydé orange rouille). Au touché c’est sableux! C’est la molasse, la roche-mère du sol, un grès ou sable induré qui a au moins 20 millions d’année et qui résulte de l’érosion des jeunes Alpes. C’est tout un monde sous nos pieds, toute une histoire. Les végétaux nourrissent le sol et le sol nourrit les végétaux, le cycle est bouclé.

 

Les élèves récolteront des graines de châtaigniers et de chênes, des arbres lumières et résistants au sec, ainsi que des graines de hêtres, d’érable et de sapin blanc. En effet, M. Jean-Philippe Crisinel, le garde forestier d’Epalinges, a rencontré les élèves pour parler de son métier et il a bien expliqué que le changement climatique allait favoriser dans le futur les chênes et châtaigniers au détriment des hêtres. Il faudrait donc favoriser ces deux essences en plantation.

 

 

Des nichoirs pour accueillir la faune autour de mon gymnase

Chauve-souris, oiseaux, bienvenus à vous autour de notre gymnase! Grâce aux recommandations de Gaetan Genetti, paysagiste, les élèves ont construit différents nichoirs sur une demi-journée. L’installation s’est ensuite faite avec Mathias Valceschini, ornithologue et architecte, à différents endroits dans les alentours du gymnase de Chamblandes.

Qui viendra utiliser ces abris?

A suivre…

 

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