Nous sommes au Bois de Grand Sève sur la Commune de Bussigny. M. Grégory Gabriel, le garde forestier, a reçu la tâche de la part de la commune de repenser l’actuel sentier des arbres & oiseaux qui serpente à travers les bois. Comment repenser ce sentier? Le garde forestier a un métier passionnant. Cependant, il a une vision bien particulière de la forêt qui n’est peut-être pas la mieux adaptée (ou la plus complète) pour un sentier didactique tout public. Qu’est-ce que les usager·ère·s de la forêt voudraient bien voir sur les panneaux d’un tel sentier ?

Grégory Gabriel collabore depuis quelques années avec des enseignant·e·s du gymnase de Bussigny, qui ont à cœur de sortir leurs élèves dans les bois, notamment lors des semaines spéciales. Une idée germe dans son esprit : ne pourrait-il pas collaborer avec les enseignant·e·s et leurs élèves pour créer quelque chose d’original à la hauteur des attentes du grand public. Le projet est dans les cordes de S’enforester, il emballe tout le monde, médiateur·ice·s scientifiques et culturels, enseignant·e·s, et après plusieurs discussions, des ateliers exploratoires sont lancés pour la semaine spéciale de mars 2024.

Le projet implique des enseignant·e·s de six disciplines différentes: le français, l’économie, la biologie, la géographie, les art-visuels et la musique. Chaque enseignant·e travaille avec ses propres outils et ses élèves pour explorer les manières de se représenter la forêt. Durant la semaine spéciale, les élèves partent en forêt avec des crayons, des pinceaux, des pelles, des sondes, et abordent la forêt à travers différents ateliers thématiques et jeux de rôles.

Mois après mois, le sentier se dessinent, les thèmes s’affinent, la forme des panneaux naissent des imaginaires. Il faut maintenant convaincre la Commune de Bussigny de soutenir le projet. Et c’est gagné, le travail fourni l’impressionne. Le projet se concrétise. Trouver les points où mettre les panneaux, quels panneaux, tout penser… puis inaugurer.

Rendez-vous en septembre 2025!

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *