Ressources et inspirations

Brisons les limites des disciplines pour voir le monde de façon plus réaliste. Tribune parue dans le journal “Le Monde” le 03.12.24.

Les chercheurs Bernard Lahire, Arnaud Orian et Marc-André Selosse plaident pour la mise en place de ponts entre sciences sociales et sciences du vivant dans l’enseignement.

“L’interdisciplinarité entre économie, sociologie et sciences du vivant offrirait une image beaucoup plus nette de ce que nous sommes et de notre avenir.”

Les 9 limites planétaires vues par le monde de la finance

La finance durable, du greenwashing? Quelles possibilités et quel rôle la finances joue-t-elle dans la transition écologique? Interview de “La Matinale” avec la responsable durabilité de la banque Pictet, Marie-Laure Schaufelberger (02 octobre 2023).

“Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous arrêter aux émissions de CO2 et au réchauffement climatique mais étendre l’action financière (allocation des capitaux) dans d’autres domaines écologiques comme la biodiversité, la transition vers une sobriété de l’utilisation des ressources, la prise en compte de l’eau, les forêts, les sols, etc.”

Cependant, il est un fait:

“La réalité est que nos sociétés dépendent à 70% des énergies fossiles.” … “Seuls 2% des produits financiers restent aujourd’hui dans les limites planétaires et ont un impact positif.”

Que doivent faire les acteurs de la finance?

“Nous avons besoin que le capital s’adapte à la situation écologique actuelle et reste dans les limites planétaires. Il faut prendre en compte les externalités négatives.”

 

 

Retourner aux actualités