Les élèves du Gymnase de Bussigny ont expérimenté le concept “du champ à l’assiette”. Ils et elles se sont rendus sur les parcelles de À la Belle Courgette, une microferme en maraîchage proche de leur gymnase, et ont imaginé une recette végétarienne pour leur cantine avec des produits de saison. Résultat ? Une délicieuse lasagne végétarienne, dont la recette est disponible ici. En collaboration avec leur cantine, les élèves, après avoir mis les mains à la terre, se sont vêtus d’un tablier et ont rejoint l’équipe des cuisines pour aider à la préparation de cette lasagne.
Voici l’aventure en quelques minutes et en images sur ce lien.
Se reconnecter à notre territoire par l’alimentation est nécessaire aujourd’hui pour adopter des modes nutritionnels plus sains et durables. L’État de Vaud s’est d’ailleurs engagé en janvier 2025 pour une restauration collective saine et durable. La stratégie est structurée autour de six axes clés :
- Promotion des produits locaux et de saisonpour valoriser l’économie de proximité en consommant prioritairement les produits végétaux et animaux de notre région.
- Synergies et infrastructures pour optimiser la production des repas dans les cuisines de l’administration cantonale et coordonner les partenaires de la chaîne logistique.
- Critères d’achats pour les aliments pour s’approvisionner dans le respect des principes écologiques, éthiques et sociaux.
- Offre alimentaire équilibrée pour proposer au quotidien des menus sains et durables.
- Réduction des pertes alimentaires pour limiter autant que possible le gaspillage alimentaire et réduire les déchets en cuisine.
- Garanties de critères solidaires et sociaux pour assurer la rémunération correcte des producteurs et participer à la lutte contre la précarité alimentaire dans le canton
Voir le communiqué de presse.