Travaux pratiques sur les fungi et la macrofaune des sols

Le sol est un milieu vivant. C’est la vie des sols qui crée le sol. Plus elle est diversifiée, plus le sol est en bonne santé et peut accomplir ses nombreuses fonctions.

Tiré d’un travail de synthèse du projet La fresque du sol, AFES (https://fresquedusol.com/)

 

Des travaux pratiques ont été développé au Gymnase de Bussigny pour analyser la vie du sol, notamment les fungi et la macrofaune. Les sols ont été échantillonnés à différents endroits :

1) sol forestier

2) sol agricole en microferme

3) sol agricole

4) compost

Les élèves ont pu se rendre compte de l’impact qu’a l’utilisation / occupation des sols sur la biodiversité édaphique. En partant du terrain et d’une palette d’échantillons, ils et elles sont ensuite revenu⸱es en laboratoire pour travailler sur les fungi et la macrofaune.

 

Résultats

Cinq échantillons de sol ont été pris dans des milieux différents. Le nombre d’organisme et le nombre d’espèces différentes vont dans un ordre croissant de : Sol agricole < Sol agricole microferme < Sol forestier < Sol de compost

 

Protocoles

Pour les fungi, des milieux de culture fournis par l’Agroscope de Changin, section mycologie, ont été utilisé pour effectuer une isolation fongique des échantillons de sol.

Isolation fongique à partir d’échantillons de sol

Protocole de l’Agroscope de Changins, section mycologie

Remarques :

La dilution indiquée ici donne des plaques avec un nombre relativement élevé de colonies, mais qui peuvent en général encore être bien isolées. Selon la question/l’intérêt, d’autres milieux de culture peuvent être utilisés à la place du PDA. La même méthode peut être utilisée pour d’autres échantillons (feuilles, fleurs, fruits, etc.), mais il peut être nécessaire d’adapter la dilution. D’autres solutions peuvent être utilisées à la place de l’eau.

Méthode :

  1. Déterminer le poids à vide d’un récipient en plastique de 50 mL.
  2. Peser la quantité désirée de l’échantillon de sol, recalculer le poids si nécessaire.
  3. Ajouter 10x mL d’eau (si possible stérile) à x g de terre (par ex. 10 mL d’eau à 1g de terre), secouer vigoureusement, agiter pendant 20 min dans l’incubateur/shaker.
  4. Diluer la suspension de terre 5x, 25x et 125x (200 µL dans 800 µL d’eau à chaque fois).
  5. Verser 50 µL des échantillons dilués sur des plaques PDA (d’environ 10 cm de diamètre) contenant des antibiotiques et les étaler. Bien étiqueter les plaques (nom de l’échantillon, facteur de dilution) !
  6. Incuber pendant 2-3 jours à 24°C ou à température ambiante. Avant que les plaques ne soient recouvertes de champignons, compter le nombre de colonies de champignons sur chaque plaque. Le cas échéant, photographier les plaques. Conserver ensuite les plaques au réfrigérateur.
  7. À l’aide du facteur de dilution, du nombre de colonies et de la quantité d’échantillon de terre, calculer le nombre de champignons par gramme de terre.

 

Les élèves ont aussi analysé la macrofaune du sol selon une méthode développée par l’Université de Lorraine et l’INRA en France.

Observer la faune d’un bloc de sol

1. Obtention du bloc sol (par l’enseignant.e) :

  • À l’aide de la bêche prélève le bloc sur une profondeur de 30 cm. Veille à ce que l’échantillon soit récolté dans des périodes « humides » sinon l’échantillonnage risque d’être difficile.
  • Mets le bloc de sol dans une bassine ou sur une bâcheblanche de préférence car il sera plus facile de trouver les organismes sur un fond blanc.
  • Sépare à la main les morceaux du sol entre eux pour trouver les organismes qui y sont logés. Si le bloc est constitué d’un réseau racinaire important, prends le temps de « déchirer » délicatement ce réseau pour trouver les organismes cachés à l’intérieur.
  • Récolte, à la main ou avec des pinces, les petites bêtes du sol présentes dans l’échantillon de sol et dépose-les dans des récipients transparents (de préférence des boîtes loupe ou des boîtes de pétri). Combien de petits animaux du sol différents peux-tu observer dans ton bloc de sol ?
  • Évalue l’abondance / la densité de la faune présente par m² de sol étudié : pour cela, compter le nombre d’organismes présents dans l’échantillon de sol étudié (dans le bloc de 25cm x 25cm), puis multiplie ce nombre par 16 pour obtenir une estimation au m². Tu peux recommencer ce calcul pour chaque espèce identifiée dans le bloc de sol !
  • Si tu as réalisé des blocs de sol à différents endroits, tu pourras comparer les animaux récoltés : sont-ils les mêmes dans chaque bloc de sol ? En même quantité ?

 

2. Identifier les organismes du sol (en classe) :

  • Observe chaque organisme à l’œil nu ou l’aide d’une loupe (ou une loupe binoculaire, un microscope USB…) et prends-le en photo. Attention, certains animaux comme les collemboles et les acariens ne mesurent que 1 ou 2 mm, mais on peut les voir sur la bâche/bassine blanche si on est attentif ! Ils peuvent être nombreux, et à l’aide d’une loupe ou d’une loupe binoculaire, les reconnaître est vraiment intéressant!
  • Essaie d’identifier chaque organisme en te posant les questions suivantes :
  • A-t-il un corps principalement « mou » ou « solide » avec exosquelette (coquille, carapace) ?
  • A-t-il une taille supérieure ou inférieure à 2 mm ?
  • A-t-il des antennes ?
  • Combien a-t-il de pattes ?
  • A-t-il des ailes (ou des élytres = ailes durcies) ?
  • A-t-il un corps en une, deux parties ou 3 parties ?
  • Si il a de nombreuses pattes : a-t-il un corps ovale étalé ou allongé ? A-t-il une ou deux paires de pattes par segment ? …

 

Retrouve le nom de tes organismes en t’aidant de la Clé de détermination et des réponses aux questions précédentes. Tu peux aussi utiliser l’identification par l’image sur l’application smartphone “Jardibiodiv” ou sur le site de JardibiodivATTENTION : les mouches, les moustiques et les papillons adultes ne font pas partie de la faune du sol, ils ne sont donc pas considérés dans le programme Jardibiodiv.

Note les organismes trouvés pour chaque bloc de sol et leur quantité en complétant le Tableau de capture.

Une fois observés et identifiés, relâche les petits animaux dans un lieu proche de celui où tu les as récoltés.

https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Observer_la_faune_d%27un_bloc_de_sol, consulté le 27.9.24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *