Modalités de participation
Pour entrer dans le cadre de S’enforester et donc bénéficier des prestations gratuites, les projets doivent présenter les critères suivants :
1. Être au grand air sur le territoire proche
S’enforester c’est entrer dans le dehors, en rapport avec un monde entièrement habité, c’est y prendre place en voisin, étranger ou familier, d’autres vivants. Marcher, écouter, sentir, s’orienter, observer, deviner, imaginer, hors les murs, hors connexion mais branchés à tout ce qui existe par soi-même.
Être « au grand air », c’est aussi être sur terre, redevenu terrien, ou terrestre comme dit Bruno Latour. Le grand air qu’on inspire et qui nous entoure, par le miracle ancien de la photosynthèse, c’est le produit des forces respirantes des prairies et forêts qu’on arpente, et qui sont le don des sols vivants que l’on foule : le grand air est l’activité métabolique de la terre. L’environnement atmosphérique est vivant au sens littéral : il est l’effet du vivant et le milieu que le vivant entretient pour lui, pour nous.
Baptiste Morizot, Sur la piste animale, Arles, Actes Sud, 2018 : 23
S’enforester c’est aussi être dans le territoire proche. Quelle forêt, quelle rivière ou lac, quelles montagnes, quelles villes ou villages composent le territoire autour de mon gymnase et qui y habite ?
2. Concerter les disciplines
L’enforestement des disciplines consiste à faire se croiser les points de vue sur un objet vivant, sur un mode d’être (être forêt, être cours d’eau…) en ayant recours, en principe, à toutes les disciplines que compte le plan d’étude des établissements secondaires. Toutes les branches du programme, rattachées à un tronc commun vivant, entretiennent une relation pertinente avec le dehors, avec ce qui se tient par soi-même dans le monde.
Les projets enforestés font se concerter au moins deux disciplines pour aborder des sujets de durabilité sur le territoire proche.
3. Ancrage sur le temps long
Les projets enforestés se déroulent sur un temps relativement long, au moins bimestriel et au plus des années. Le but est de revenir sur le terrain pour réellement offrir l’opportunité aux élèves de tisser du lien avec le territoire et de leur permettre de s’y ancrer.
Comment procéder ?
Les projets et leur réalisation nécessitent une réflexion et une organisation en amont de leur concrétisation. Pour mettre en place un nouveau projet, nous procédons comme suit :
-
- Vous avez une idée vague ou concrète pour vous enforester avec votre classe.
- Vous nous contactez par mail ou par téléphone pour nous faire part de votre idée (contact en bas de page).
- Nous organisons une première rencontre en personne pour échanger autour de cette idée.
- Lors de cette rencontre, nous établissons ensemble un fil conducteur pour le projet.
- Temporalité du projet
- Choix des thématiques abordées
- Ressources pédagogiques à créer ou a disposition
- Potentiel·le·s spécialistes à faire intervenir
- Établissement de la séquence d’enseignement
- Nous organisons ensemble les différentes rencontres pour mener à bien le projet.
- Le projet démarre.