Vers les différentes thématiques
Expériences suite à des projets S’enforester racontées lors du webminar organisé par CIVIS
Les projet S’enforester : des leviers pour le changement
Sortir des classes amène beaucoup aux élèves et aux enseignant.e.s. En ayant une approche pluridisciplinaire, les élèves se rendent sur leur territoire proche pour explorer les écosystèmes et dialoguer avec les acteur.ice.s du territoire. Ils développent une pensée complexe, de l’autonomie et une rigueur scientifique.
Devenir acteur.ice du changement au travers des projets S’enforester
L’état des lieux nous le connaissons. Maintenant il faut agir. Cela permet aux élèves de sortir de leur anxiété et de prendre les choses en main. Allons voir ce qu’il y a autour de nous, posons-nous des questions et tentons d’y répondre avec des scientifiques, et interpelons nos politiques.
Enseigner autrement
La pluridisciplinarité et la transversalité des projets donnent de la valeur aux travaux effectués par les élèves. Elleux-mêmes se sentent reconnu.e.s et entendu.e.s. Ils doivent travailler en intelligence collective et souvent ils-elles dévoilent d’autres facettes d’elleux-mêmes. Les enseignant.e.s redécouvrent leurs élèves.