Découvrez les diatomées et comment l’ADN environnemental permet de surveiller et évaluer les écosystèmes aquatiques.
Plus de 65’000 km de rivière parcourent le paysage suisse et le façonnent depuis des millénaires. Découvrez les secrets des algues microscopiques présentes dans nos lacs et rivières, les diatomées, et évaluez l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes par l’analyse de leur ADN.
Durant cette activité organisée sur quatre rencontres, vous partez dans un premier temps récolter des échantillons sur le terrain, dans une rivière à proximité. Vous êtes initié·e·s à la dynamique des cours d’eau et aux problématiques des activités responsables de pollutions, ce qui permet de mieux comprendre et de quantifier la pression de celles-ci sur l’environnement.
Diatomées prélevées, nous venons en salle de TP dans votre établissement lors d’une deuxième rencontre, afin d’en extraire l’ADN.
Durant la troisième rencontre, vous vous rendrez à L’éprouvette sur le campus de l’UNIL pour amplifier par PCR vos extraits d’ADN et visiterez la plateforme de séquençage (GTF) qui séquencera vos échantillons !
À l’issue du séquençage, la quatrième et dernière rencontre permet d’analyser les données obtenues en classe. Vous identifiez et quantifiez les espèces analysées par des méthodes de bio-informatique. Vos élèves peuvent ensuite en déduire un indice de la qualité de l’eau, l’indice diatomée, et conclure sur l’état de santé du cours d’eau. Résultats en poche, ils et elles sont amené·e·s à réfléchir et à débattre sur les thématiques de la santé des cours d’eau et de la préservation de cette ressource essentielle à la vie sur Terre.